Le Fixie : un vrai mode de vie

Ces vélos à pignon fixe envahissent de plus en plus les rues des grandes agglomérations. Mais qu’ont-ils de différents ? Vous êtes curieux de savoir ou alors vous hésitez à franchir le pas, cet article est fait pour vous !

Un brin d’histoire

A l’origine, les coursiers New Yorkais, fatigués et agacés de se faire dérober les petites pièces détachées de leur monture (frein, sonnette, roue,…), ont décidé de prendre comme modèle le minimalisme des vélos de piste. Ils ont allégé leur bicyclette en enlevant les accessoires inutile afin de limiter les vols.
Une poignée de passionnés reprennent ces codes pour équiper leur vélo et se déplacer dans les grandes villes. Vous pouvez même voir des livreurs Deliveroo utiliser ce genre de bécane.

Fixie

Un point technique

Pour faire bref, un Fixie est un vélo à pignon fixe dépourvu de frein, de dérailleur et de roue libre. Cela veut dire qu’il n’y a q’une seule vitesse, que vous êtes obligés de toujours pédaler et donc si vous voulez vous arrêter il faut bloquer les roues ( c’est le Skid ) ou ralentir la cadence !
Si vous voulez être plus sécurisé, je vous conseille de faire comme moi et de monter un frein avant. J’ai fais le choix de ne pas mettre de roue libre pour vraiment avoir les sensation du fixie, mais si cela vous dérange vous pouvez toujours en mettre une sur la roue arrière.

Tous en fixie

Tous en Fixie !

Cela fait un an que j’utilise le Fixie comme moyen de transport principal, pour aller au travail tous les jours, me balader ou même pour faire quelques courses en centre-ville.
Vous vous demandez peut-être ce qu’il y a de différent avec les autres vélo, essayez et vous verrez ! Pour vous donner un aperçu, je peux vous dire qu’au début cela est déroutant, lorsque je m’arrêtais j’avais l’impression de continuer pédaler, mais au bout de 5-6 trajet cette sensation disparait.
Si vous hésitez encore, je ne peux que vous conseiller de franchir le pas, vous ne le regretterez pas !

Où trouver son fixie ?

Dans votre garage ! Si vous avez le vieux vélo de course de votre grand père qui traine, dépoussiérez-le en le transformant en fixie pour avoir un super look rétro. Vous trouverez plein de tuto sur Youtube ou sur le net.
Vous pouvez aussi vous tourner vers du neuf en allant faire un tour dans les magasins spécialisés.
Sur Toulouse, vous trouverez votre bonheur chez MonsieurPignonMadameGuidon qui vous fera votre fixie sur mesure avec des pièces de haute qualité. Ils sauront vous conseiller sur la taille à choisir et sur la configuration technique qui vous sera le plus adaptée. Ils pourront aussi vous aider dans la rénovation du vélo de papi.
Si vous préférez acheter en ligne, SantaFixie propose de beaux vélo près à rouler ! Et la dernière option qui s’offre à vous est de vous tourner vers l’occasion.

Si vous avez des questions au sujet du fixie, n’hésitez pas à les poser en commentaire ou d’utiliser le formulaire de contact !

 

 

Flomarin

2 réflexions au sujet de « Le Fixie : un vrai mode de vie »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s